Claralafashionista.com » Bons plans » Location de meubles : pourquoi choisir un appartement meublé ?

Location de meubles : pourquoi choisir un appartement meublé ?

Location de meubles : pourquoi choisir un appartement meublé ?
Noter cet article

Si vous n’avez jamais loué et que c’est votre première fois, vous remarquerez en cherchant des appartements à louer que certains sont dits « meublés » et d’autres « nonmeublés« , ceux qui sont meublés sont donc équipés d’un minimum de mobiliers nécessaires, comme un salon, les armoires, une cuisine assez bien équipée, des lits…etc. Tandis que dans un appartement non meublé il n’y a généralement que des plaques de cuisson et un réfrigérateur.

Louer un appartement déjà meublé a beaucoup d’avantages, pour le propriétaire et pour le locataire, nous vous les présentons dans la suite de cet article.

Les avantages de la location meublée pour le locataire.

Le bail d’un appartement meublé est plus « souple », ce qui fait ses avantages, retenons de ces derniers quelques-uns :

  • Idéal pour les personnes dont la situation n’est pas encore très claire, un étudiant, stagiaire, ou personne célibataire qui n’a pas encore décroché de CDI.
  • Possibilité de signer un contrat d’une durée d’un an seulement, idéal pour les étudiants et stagiaires.
  • Les étudiants ont droit à un bail de 9 mois, ce qui correspond exactement à la période des études universitaires, ce qui leur permettra de rentrer chez leurs parents en été, sans payer des mois supplémentaires.
  • Acheter le mobilier entier d’une maison coûte très cher, et engendre aussi des frais lors du déménagement, qui sont eux aussi très élevés, cela évite aux étudiants d’acheter des meubles et de devoir les transporter à chaque déménagement, la location de meubles leur fera donc beaucoup d’économies.

Les avantages pour le bailleur ou le propriétaire.

La location meublée a beaucoup d’avantages pour le locataire, mais aussi pour le bailleur, et encore plus pour ce dernier:

  • Le bailleur peut changer de locataire en 1 an seulement, voire même 9 mois pour un étudiant, contre 3 ans au minimum pour un appartement vide.
  • À chaque fin de contrat, le bailleur peut modifier ses conditions pour les prochains contrats.
  • La location meublée donne beaucoup de droits en bailleur en cas de litige, car s’il modifie les conditions de bail, et que le locataire les refuse, ce dernier n’a aucun droit dans une telle situation et n’a d’autres choix que de quitter les lieux.
  • Si le propriétaire décide d’arrêter la location, il peut tout de suite résider dans son propre appartement, sans frais de déménagement, car son appartement sera prêt et meublé.

Le seul inconvénient pour le bailleur, et que ce dernier n’est jamais à l’abri d’un congé du locataire, et pour une durée de location de 9 mois à 1 an, son appartement pourrait se retrouver sans locataire quelques fois.